Le déploiement dans le Groupe Onet

En 2021, le groupe ONET lance une campagne de sensibilisation internationale dans 5 pays. Elle s’étend sur deux ans et touche près de 7.200 collaborateurs dans 3 lngues (français, espagnol et portugais). Yannick Kereun, RSSI Groupe et DPO, nous donne son appréciation sur le dispositif.

Entretien avec Yannick Kereun,
RSSI et DPO du Groupe ONET

« Ce rendez-vous, c’est un peu la stratégie de la surprise permanente, il permet de retrouver des personnages familiers donnant envie de visionner chaque nouvel épisode. »

Pourquoi avoir choisi ce dispositif ?

« Dans un contexte où les menaces se sont accrues avec une crise sanitaire et un recours massif au télétravail, et à son extension très probable dans les années à venir, la sensibilisation régulière devient sans nul doute nécessaire.

Or, les messages classiques de sensibilisation captivent peu souvent les collaborateurs, pour lesquels la sécurité rime alors trop souvent avec interdiction voire culpabilité et ennui.

Nous avons donc fait le choix d’une communication ludique en sélectionnant ces séries de films d’animation. En effet, elles permettent de faire passer avec humour auprès de nos collaborateurs les bons messages et gestes à adopter au quotidien, y compris dans leur sphère privée.»

 

Comment avez-vous orchestré la campagne de sensibilisation ?

« Chaque dernier mardi du mois (une sorte d’« Awareness Tuesday »), nous adressons à nos collaborateurs répartis entre la France, l’Espagne, le Luxembourg, la Suisse et le Brésil, un mail d’accroche sur la diffusion du nouvel épisode.

Ce rendez-vous, c’est un peu la stratégie de la surprise permanente, inspirée des séries télévisées, il permet de retrouver des personnages familiers donnant envie de visionner chaque nouvel épisode.

Notre service Helpdesk a par ailleurs bien accueilli la palette des sujets traités dans ces vidéos, leur permettant d’effectuer aussi des piqûres de rappel lors des échanges directs avec les collaborateurs.

Les épisodes sont également d’excellents supports pour d’autres évènements (ex : intégré dans le parcours d’intégration d’un nouveau collaborateur, bilan d’un incident, etc. …). »

 

Quelle est votre appréciation sur le dispositif avec le recul ?

« Le comportement et le discernement humain sont des facteurs clés pour la sécurité des systèmes d’information, et je trouve qu’ils sont particulièrement bien mis en scène dans ces séries.

Au final, ces amusantes animations permettent de distiller naturellement des moments de réflexion sur de vrais risques : CQFD ! »

 

Le recommanderiez-vous à d’autres structures ?

« Oui, car ce dispositif à l’avantage de mettre en évidence des actions très concrètes en face de préoccupations qui le sont tout autant : la fameuse « hygiène numérique ». Ses messages ciselés contribueront à l’amélioration du niveau de protection du SI de n’importe quelle organisation, quelle que soit son métier ou sa taille. »