Le déploiement à la Région Occitanie

En 2018, Nicolas Leymarie prend ses fonctions de RSSI et décide de lancer une campagne de sensibilisation à la Cybersécurité auprès de 2 400 agents territoriaux. Il déploie les deux saisons de la campagne SSI à partir de fin 2019, quelques mois avant le début de la crise du Covid-19, en plein contexte de télétravail pour les agents. Il nous fait son retour d’expérience.

Nicolas Leymarie, RSSI Adjoint de la Région Occtinanie

Entretien avec Nicolas Leymarie,

RSSI de la Région Occitanie

 

« Cela nous a permis d’acquérir un dispositif complet dans un délai très court et en prenant très peu de temps à nos équipes internes. »

Pourquoi avoir choisi ce dispositif ?

« On démarrait au sein de la Région une grosse structuration de la Cybersécurité et j’avais envie de lancer la sensibilisation rapidement. Et puisque la Cybersécurité a souvent une image très technique et pas très « sexy », j’ai été conquis par le format des vidéos qui reprennent les codes des séries, façon Netflix, mais aussi, par l’approche dessin animé qui permettait d’aborder le thème avec humour et pour moi, c’est indispensable. »

 

Comment cela a-t-il été perçu par les agents et la Direction ?

« Mes collaborateurs proches m’en ont dit le plus grand bien, mais l’essentiel pour moi était surtout que des gens dont ce n’est pas du tout le métier, me disent qu’ils ont regardé ça avec grand intérêt. Cela a été le cas, et comme en plus ils étaient en télétravail, ils ont partagé ça avec les enfants et la famille à la maison.

Mais j’ai aussi des retours quantitatifs très probants, puisque nous sommes dans le top 10 des contenus les plus vus sur l’année 2020, malgré une quantité de communications importantes reçues sur cette période, notamment sur le Covid.

Côté Direction, le caractère décalé de la série en a bousculé certains au premier abord, mais c’est exactement ce que je voulais : surprendre et faire bouger les lignes. Ça a suscité beaucoup de réactions et ça c’est très bon, le pire aurait été qu’il ne se passe rien ! »

Et concrètement, quels ont été les bénéfices d’avoir un kit de sensibilisation clef en mains ?

« Déjà, ça nous a permis d’acquérir un dispositif complet, pour lequel on n’avait pas les compétences en interne (nous faisions des petites vidéos mais pas de ce niveau) et dans un délai très court, tout en prenant très peu de temps à nos équipes internes.

Ensuite, sur la planification, chaque épisode introduisant un thème, le fait de disposer de tous les contenus en avance m’a permis d’annoncer le planning sur une année complète et d’anticiper le travail de mise en contexte avec les différents contributeurs sous forme de RDV réguliers, en leur donnant de la visibilité sur le travail à préparer. »

 

Recommanderiez-vous ce dispositif à d’autres structures ?

« Oui, bien sûr. Il faut avant tout savoir pourquoi on le fait : moi je voulais donner un premier souffle et démarrer quelque chose. Peut-être que d’autres veulent redonner un second souffle à leur politique SSI ou la doter d’une nouvelle image – si celle-ci était un petit peu trop stricte –, et partir sur quelque chose d’un peu plus léger.

En tout cas, je pense que le dispositif peut s’adapter à beaucoup de situations et je trouve que, vu le prix, il peut aussi s’adapter à beaucoup d’entreprises, car le tarif est tout à fait honnête, au regard de la valeur ajoutée produite. »